Date Flèche Date
9000€
Main_Offer_XS
J'en profite !
Nouvelle brochure
Innovante.
Technique.
Inspirante.
ICI

Notre bilan carbone en toute transparence

Infos

|

4 avril 2025

Vers un avenir bas carbone

Le secteur du bâtiment représente près de 40 % des émissions mondiales de CO₂. Et quand on est fabricant et constructeur, difficile d’ignorer cette réalité. Chez booa, nous avons toujours eu à cœur de faire les choses autrement : des constructions en ossature bois, bien sûr, mais aussi une approche sur-mesure pour chaque projet, et une vraie attention portée à l’impact environnemental.

Mais pour progresser encore, il faut savoir exactement où on en est. C’est pour ça que nous avons choisi de faire un bilan carbone complet. Pas juste pour se donner bonne conscience : pour comprendre, mesurer, et agir concrètement.

Avec le programme Diag Décarbon’Action (piloté par Bpifrance et Alternative Carbone, avec le soutien de l’ADEME), nous avons passé notre activité à la loupe. Objectif : identifier nos forces, nos axes d’amélioration, et trouver des leviers réalistes pour réduire encore nos émissions. Voici ce que nous avons appris.

Pourquoi avoir fait un bilan carbone ? Pour savoir, agir et avancer.

Construire en bois, c’est déjà marcher dans la bonne direction. Mais nous voulions aller plus loin. Avec le diagnostic carbone, l’objectif était de savoir concrètement : Quelles sont nos émissions ? D’où proviennent-elles ? Pourquoi ? Et surtout, comment les réduire davantage ?

Pour nous, il ne s’agit pas d’un exercice réglementaire, mais bien un choix stratégique. Le bilan carbone, c’est l’une de nos boussoles pour continuer à innover, construire toujours mieux, et bien sûr répondre aux attentes de nos clients, qui vivront ou travailleront au quotidien dans des bâtiments signés booa.

Ce que le diagnostic nous a révélé

Chez booa
0
kg de CO² par millier d'euros de chiffre d'affaire
0
kg de CO² par m² habitable
Construction classique
0
kg de CO² par millier d'euros de chiffre d'affaire
0
kg de CO² par m² habitable
Ce sont les matériaux qui pèsent le plus lourd dans notre empreinte carbone : 59 % des émissions. L’usage des bâtiments arrive ensuite (20 %), suivi par leur fin de vie (9 %). Les déplacements, l’énergie des sites, les chantiers, le fret ou encore les déchets représentent chacun une part bien plus faible (à peine quelques %).
0
tonnes équivalent CO² émisent sur l'année
0
tonnes de CO² par projet, sur tout le cycle de vie
Ces résultats confirment que, malgré le poids important des matériaux dans le bilan, nos choix (utilisation du bois, énergies renouvelables, expertise métier, préfabrication) limitent considérablement l’impact par rapport à des modes constructifs plus classiques. Ce que l’on retient également, c’est que cet impact se joue dès la phase de conception : le choix des bonnes matières premières, la préfabrication, l’optimisation des flux… chaque détail compte.

Des résultats concrets, une démarche engagée, un objectif collectif

Nos résultats sont là, et ils sont plus qu’encourageants. Ils valident nos choix, notre vision, et renforcent notre envie d’aller encore plus loin. Ce diagnostic n’a pas été une simple photographie, mais un vrai point de départ pour continuer à innover, affiner nos pratiques et réduire notre empreinte.

Chez booa, nous croyons que la transparence est un levier puissant. En partageant notre expérience, nos chiffres, nos actions, nous espérons aussi montrer que cette démarche est à la fois accessible, utile et motivante.

Mais surtout : nous savons que ne changerons pas les choses seuls. La transition bas carbone est un défi collectif, qui se construit projet après projet, chantier après chantier, avec tous les acteurs de notre écosystème. Nous sommes fiers d’y contribuer, de manière concrète, honnête et ambitieuse.

Aller encore plus loin

Cette démarche de diagnostic nous a permis de prioriser nos actions. Voici les grandes lignes de ce que nous identifions comme des axes importants afin d’améliorer encore nos résultats à l’avenir :


• Privilégier et systématiser l’usage de matériaux encore plus efficients, comme la laine de bois par exemple. 
• Optimiser la logistique de chantier : encore moins de déchets, une meilleure gestion des flux.
• Réduire les émissions liées aux déplacements : télétravail, flotte de véhicules moins polluants, encouragement au covoiturage.

Nous savons que chaque action compte. Grâce à cet engagement concret, nous prévoyons de réduire encore de plus de 11% nos émissions d’ici 2028, et de presque 20% d’ici 2033. 

Rendez-vous au Salon de l'immobilier Bas Carbone 2025 !

Sibca_LOGO_DÉGRADÉ_RVB

Sous la nef magistrale du grand Palais, à Paris, retrouvez booa du 3 au 5 septembre 2025 au Salon de l’Immobilier Bas Carbone. Le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs majeurs du secteur qui innovent et s’engagent pour la décarbonation de leurs activités.

Articles similaires

Newsletter

Recevez nos dernières infos faites maisons

    J’ai lu et accepte la politique de confidentialité